QUESTIONS FRÉQUENTES

Les questions fréquentes sur l'étiopathie

Quel service propose l’étiopathe ? Quelle valeur puis-je tirer d’une consultation étiopathique ?

L’Étiopathe est avant tout un thérapeute manuel, cependant, sa large connaissance clinique en fait un excellent allié pour des diagnostics même complexes. En France, seul un praticien de médecine conventionnelle est autorisé à porter un diagnostic et prescrire des examens complémentaires. Cependant, les erreurs de diagnostic en médecine ne sont pas rares, l’étiopathe portera un œil expert sur votre cas clinique et saura vous orienter vers un spécialiste de manière pertinente. La valeur d’un Étiopathe, outre celle d’un thérapeute manuel, est celle d’un «consultant en santé», appuyant son discours sur des données cliniques, anatomiques et scientifiques. Ainsi, s’il n’est pas en mesure de traiter la cause de votre pathologie, on ressort avec un bilan clinique complet à présenter au spécialiste médical:
  • Liste ordonnée des symptômes, avec les détails à ne pas omettre;
  • Une ou plusieurs hypothèses de diagnostics;
  • Les examens complémentaires à effectuer selon lui.
Vous n’aurez qu’à transmettre ces informations au spécialiste médical et ainsi réduisez le risque d’une erreur de diagnostic. Pour évaluer si l’Étiopathe est en mesure de vous aider, n’hésitez pas à laisser un message sur le formulaire de contact

Quelle est la différence entre un étiopathe et un ostéopathe ?

L’étiopathie peut sembler assez proche de l’ostéopathie. Il existe beaucoup de différences entre les ostéopathes eux-mêmes, certains travaillent uniquement sur le crâne, d’autres sur les viscères, d’autres encore sur le liquide cérébro-spinal ou les énergies…

Il existe 74 écoles d’ostéopathie en France, les enseignements dispensés peuvent être différents d’une école à l’autre.

Les 4 facultés d’étiopathie dispensent le même enseignement, les examens nationaux se déroulent devant le même jury pour toutes les facultés

Les étiopathes sont tous formés de la même manière, on peut donc commencer un traitement à Paris et le continuer à Marseille en étant assuré d’être pris en charge de la même manière, avec le même raisonnement, et les mêmes gestes thérapeutiques.

L’étiopathie est-elle remboursée ?

Les actes d’étiopathie n’étant pas encadrés par le code de la santé, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

Néanmoins, de nombreuses mutuelles prennent en charge les séances d’étiopathie.

L’étiopathe fait-il toujours craquer ?

L’étiopathe possède un large panel de techniques de soins. Quand il juge cela nécessaire, il utilisera des techniques qui « font craquer », cependant, il est tout à fait à même de s’adapter aux personnes qui appréhendent le craquement, par des techniques plus « douces ».

Quelle que soit la technique utilisée, l’étiopathe connaît les contre-indications de sa pratique et adapte ses gestes, la prise en charge est personnalisée.

Combien de séances faut-il pour soulager mes symptômes ?

Selon le motif de la consultation et les antécédents du patient, le nombre de séances est variable.

Une seule séance peut suffire, néanmoins, après une première consultation, s’il est nécessaire de poursuivre le traitement, votre étiopathe estimera le nombre de séances adéquat.

Rappelons qu’un étiopathe fonctionne exclusivement au bouche-à-oreille, il a donc tout intérêt à vous soulager en le moins de séances possible.

Comment prendre rendez-vous en urgence ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne ou appeler le secrétariat au 01.30.61.51.00

Faut-il «croire» en l’étiopathie pour que cela fonctionne sur moi ?

La recherche scientifique avance sur le sujet de la thérapie manuelle. Celle-ci cartographie l’efficacité de cette thérapie, et permet aussi d’en constater ses limites.

Votre étiopathe se forme en continu sur les dernières avancées scientifiques en matière de thérapie manuelle.

Il ne s’agit donc pas de «croire» en l’étiopathie pour que celle-ci puisse faire effet, mais de constater les résultats sur pièces.

Je suis cartésien, sceptique concernant l’étiopathie, est-ce fait pour moi ?

Votre étiopathe est lui-même un sceptique!

Faisant partie d’une grande communauté française de scepticisme scientifique, il est le premier à remettre en question sa pratique.

La pratique manuelle ainsi que les conseils et informations prodiguées pendant la consultation sont issues de données scientifiques dont l’étiopathe peut vous transmettre les sources.

Rappelons ici sur quoi reposent les connaissances de l’étiopathe:

  • De l’anatomie pendant 4 années, associées à 4 ans de dissection et 6 ans d’anatomie palpatoire
  • De la clinique médicale tout au long des 6 années du cursus
  • Une méthode de pensée basée sur la systémique
  • Des gestes thérapeutiques manuels dont la science cartographie l’efficacité.

Vous avez des questions ?
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Adresse

41 rue Léon Desoyer 78100 Saint Germain en Laye

ACCÈS du cabinet au 32, rue du docteur Jean-Paul Lamare

Ouverture
Du lundi au samedi de 09h00 à 20h00